Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droits de donation : vers une baisse de cet impôt pour les enfants des conjoints ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/10/2024 à 13:02

Les députés proposent d'appliquer un abattement sur les droits de donation pour les enfants des conjoints. (illustration) (Pixabay / Pexels)

Les députés proposent d'appliquer un abattement sur les droits de donation pour les enfants des conjoints. (illustration) (Pixabay / Pexels)

Les députés ont adopté jeudi 17 octobre un amendement instaurant un abattement sur les donations pour les enfants et petits-enfants du conjoint. Il est comparable à celui déjà en place pour les dons des grands-parents à leurs petits-enfants, soit 31 865 euros.

Lorsque vous recevez une donation d'un proche, vous devez verser à l'administration fiscale un impôt appelé droits de donation. Selon votre degré de parenté avec le donateur, vous pouvez bénéficier d'un ou plusieurs abattements, précise l'Administration fiscale . Un nouveau dispositif de ce type pourrait bientôt bénéficier aux enfants et petits-enfants des conjoints.

Un abattement de 31 865 euros

Un amendement voté en commission des Finances à l’Assemblée nationale, ce jeudi 17 octobre, propose en effet une baisse des droits de donation pour ce public, rapporte Capital . Il s'agit de « tenir compte des évolutions de notre société (...) » , a expliqué le député Ensemble pour la République du Gers, Jean-René Cazeneuve, au moment de défendre son texte. Les enfants et petits-enfants du conjoint du donateur pourraient donc bénéficier d'un abattement spécifique de 31 865 euros. Actuellement, ils sont considérés comme des tiers, rappelle le magazine, et ne bénéficient d'aucun abattement.

Cela signifie que « si vous bénéficiez d'une donation de 100 000 euros et d'un abattement de 31 865 euros sur celle-ci, vous devez payer des droits de donation sur la somme de 68 135 euros » , précise l'administration. Pour une donation inférieure à 31 865 euros, ils ne paieront donc aucun droit. Cet abattement est comparable à celui qui est appliqué pour les dons d'un grand-parent à ses petits-enfants.

Des abattements plus généreux pour les frères, sœurs, nièces et neveux ?

Un autre amendement déposé par plusieurs députés Ensemble pour la République a également été adopté. Il propose de doubler les abattements dont bénéficient les frères et sœurs et les neveux et nièces. L'abattement appliqué aux frères et sœurs passerait ainsi à 31 865 euros et celui pour les neveux et nièces à 15 932 euros.

Ces deux amendements devront être débattus et adoptées en séance publique à l'Assemblée nationale au moment de l'examen du PLF 2025 qui commence ce lundi 21 octobre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tenter de frauder le fisc peut vous coûter cher. (illustration) (NomeVisualizzato / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.05.2025 10:42 

    Une trentenaire a été condamnée le tribunal judiciaire de Sarreguemines, vendredi 9 mai 2025, à rembourser 7 500 euros à la Direction départementale des finances publiques de la Moselle. Elle avait faussement déclaré 17 000 euros de frais d'aide à domicile. Une ... Lire la suite

  • SCPI européenne : Wemo One franchit le cap des 20 millions d'euros de capitalisation
    information fournie par Primaliance 12.05.2025 09:39 

    Dans un contexte immobilier en pleine mutation, certaines SCPI continuent de tirer leur épingle du jeu grâce à des stratégies d'investissement innovantes. C'est notamment le cas de Wemo One, qui vient d'annoncer avoir franchi le seuil des 20 millions d'euros de ... Lire la suite

  • Quels revenus peuvent échapper à l'impôt dans le cadre de la déclaration de revenus pour 2025 ? (Crédits photo : ©  Africa Studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 12.05.2025 08:30 

    Jusqu'au 5 juin au maximum, vous pouvez déclarer les revenus perçus au cours de l'année 2024 à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Mais certains d'entre eux échappent à l'impôt sur le revenu. Intérêts des livrets réglementés, prime Macron, heures ... Lire la suite

  • Camping : 3 conseils à suivre avant de réserver / iStock.com - Inside Creative House
    information fournie par Boursorama avec LabSense 12.05.2025 08:30 

    Certains le considèrent ringard. D’autres estiment que le camping est une manière authentique de se reconnecter à la nature... Ce mode de vacances compte autant de détracteurs que d'aficionados. Si vous faites partie du second groupe, veillez tout de même à vérifier ... Lire la suite